ENSEIGNEMENTs / PÉDAGOGIes

Projet Pédagogique

L’école est un établissement privé, aconfessionnel, n’ayant pas de contrat d’association avec l’Etat. Sa pédagogie s’inspire principalement de la pédagogie Montessori avec des apports d’autres pédagogies actives ainsi que de la pédagogie par la nature.

La volonté de l’association étant de rendre les enfants plus autonomes, le programme de l’éducation nationale sera suivi au maximum afin de laisser l’opportunité à tout enfant qui changerait de localité et passerait en école publique (par exemple), de pouvoir s’adapter au plus vite aux pédagogies utilisées par les enseignements de l’éducation nationale, en ayant connaissance des contenus évoqués dans les programmes de l’éducation nationale.

Le projet pédagogique se basera donc sur le socle commun de connaissances propre à toutes les écoles en France, auquel s’adjoindront les méthodes pédagogiques alternatives mentionnées précédemment, à savoir :

  • La pédagogie Montessori :

Une méthode d’éducation basée sur la confiance en soi, l’autonomie, les expérimentations et l’apprentissage en douceur.

Ses objectifs sont de favoriser l’éveil et les sens de l’enfant, l’ouverture au monde et le développement de l’enfant tout en respectant les rythmes d’apprentissages de chaque enfant.

  • La pédagogie par la nature :

La Pédagogie Par la Nature (PPN) est un processus qui promeut le développement holistique de ses participants au travers d’activités régulières de découverte dans un environnement naturel, si possible boisé. Il s’agit d’une approche spécifique, fondée sur l’observation des apprentissages, l’accompagnement réfléchi et bienveillant et le respect du rythme des participants.

Dans cette pédagogie, tous les participants sont considérés comme égaux, uniques et capables d’explorer. Tous les participants ont le droit et sont ainsi encouragés à initier leur développement et être acteur de leur apprentissage, à développer des relations positives avec eux-mêmes et les autres et enfin à développer et nourrir une connexion forte au monde naturel.

La PPN place les participants au cœur du processus et établit un dialogue profond et constant avec le monde naturel. Ce sont ces deux facteurs, ainsi que l’évolution de la nature au fil des saisons, qui font de chaque session une expérience de la diversité et de la différence.

ECOLE DEMOCRATIQUE

La plus ancienne « école démocratique » est Summerhill, en Angleterre. Depuis 1920, ce schéma pédagogique s’est décliné sous plusieurs formes, et dans différents établissements, la forme dominante étant « le type Sudbury ». 

L’école démocratique prône le respect du rythme individuel de l’enfant, qui apprend ce qu’il souhaite, quand il le souhaite. Les notions de justice, de respect de l’individu, de liberté, sont au cœur du système qui est totalement horizontal (sans hiérarchie entre les adultes et les enfants, entre les grands et les petits…), d’où l’organisation générale autour de groupes multi-âges. L’autogestion est au cœur de cette pédagogie: pas de programme, pas de notes, pas d’emploi du temps. 

Selon le modèle de l’école démocratique, l’inclusion des parents (ou intervenants extérieurs) aux temps scolaires peut être envisagée, afin de faire bénéficier les enfants des savoir-faire, connaissances et expériences d’adultes différents et ainsi de favoriser la diversité des enseignements et d’ouvrir les enfants à des expériences et des contenus très spécifiques que des enseignants ne posséderaient pas selon le proverbe africain « Il faut tout un village pour élever un enfant ».

la pedagogie montessori

Elaborée au début du XXe siècle par Maria Montessori, cette pédagogie jouit d’un grand succès aujourd’hui en France. Elle s’appuie essentiellement sur les interactions sociales que l’élève va entretenir et qui vont nourrir sa motivation. L’objectif premier est l’autonomie de l’élève, et la création d’un lien personnel avec la dynamique de l’apprentissage, s’appuyant sur la curiosité naturelle des enfants. Les activités sensorielles, les manipulations, le corps d’une manière générale tiennent une grande place dans les apprentissages. L’intervention du maître reste discrète et respectueuse, l’élan devant venir de l’enfant. Un matériel spécifique (mais qui peut être construit par l‘enseignant s’il est habile de ses mains) est nécessaire, ainsi qu’une formation spécifique.

Cette formation est d’autant plus exigeante qu’elle permettra aux écoles ayant la prétention d’obtenir « l’accréditation » Montessori, de mettre ce nom en avant. Cette labellisation est à demander à l’Association Montessori France (AMF).

  • A noter que le but de notre association étant de rendre accessible les pédagogies alternatives (telles que Montessori) au plus grand nombre, nous avons choisi une formation Montessori qui place la philosophie de Maria Montessori et le développement de l’enfant avant le matériel. Cette formation n’est pas agréée par l’AMF (seuls deux instituts de formation en France sont agréés par l’Association Montessori Internationale), ce qui ne nous permet donc pas de prétendre à la labellisation en tant qu’école Montessori. Cependant il s’agit d’un choix conscient de notre part, pour limiter les coûts de notre école tout en ayant pu bénéficier des acquis de cette pédagogie et de faire bénéficier aux enfants de notre expérience.

pedagogie par la nature

Cette pédagogie offre du temps et de l’espace pour aller à la rencontre de la nature et permet de vivre des expériences directes dans la nature.

C’est une approche pratique pour éveiller l’amour de tout ce qui vit, pour jeter les bases d’une relation profonde avec le vivant. Elle vise une rencontre globale avec la nature : l’expérimenter avec tous les sens, en jouant, en méditant, en s’émerveillant, en découvrant et en comprenant ses mécanismes, en la percevant comme un espace dans lequel on peut agir. Pour tenter de juguler la destruction de la nature et écarter les menaces qui planent sur elle, des expériences positives constituent un incontournable pré-requis.

De plus, la pédagogie par la nature se veut un mode d’articulation des connaissances, des émotions et des sensations.

La connaissance de la nature et des processus qui s’y déroulent est une condition indispensable pour le développement de comportements respectueux envers l’environnement. L’importance de la nature et des interactions entre tout ce qui vit doit être connue et reconnue par chaque homme, pour pouvoir mener sa propre vie à cette lumière et fonder ainsi ses propres valeurs.
(Michael Kalff, 2001; Handbuch der Natur- und Umweltpädagogik)

POURQUOI CE PROJET PEDAGOGIQUE?

Ces pédagogies ont été choisies afin de permettre aux enfants d’acquérir autonomie et confiance dans leurs apprentissages. L’intervention de l’enseignant reste discrète et respectueuse afin que l’élan puisse venir de l’enfant. L’objectif premier est avant tout de favoriser l’autonomie de l’enfant, et la création d’un lien personnel avec la dynamique de l’apprentissage, s’appuyant sur la curiosité naturelle des enfants.

Nous souhaitons que le respect, la bienveillance et la tolérance soient les valeurs fondamentales de cette école, c’est pourquoi nous mettrons également en place des ateliers pratiques, en plus des cours formels, pour aider les enfants à développer ces valeurs (relaxation, respect de la nature et du vivant, écologie, jeux d’équipe en coopération et non pas en compétition, en respectant le choix et le rythme de chacun.e, etc.).

Enfin, pour compléter notre idée du projet pédagogique qui nous meut, il s’agirait également de créer une école où le rythme des enfants serait respecté au maximum avec une fenêtre élargie quant à l’heure d’arrivée le matin et de départ en fin d’après-midi.

De plus, cette souplesse dans les horaires d’ouverture pourra permettre aux parents qui travaillent de laisser leurs enfants directement à l’école (sans passer par une garderie, nounou, etc.).

En complément de l’école, et si le projet a du succès, nous projetons également d’adjoindre à l’école une crèche parentale. En effet, cela viendrait dans la continuité d’un service d’intérêt général qui permettrait aux jeunes parents de laisser leurs enfants dans leur commune.

Le projet prévoit également l’inclusion des parents aux temps scolaires, afin de faire bénéficier les enfants des savoir-faire, connaissances et expériences d’adultes différents et ainsi de favoriser la diversité des enseignements et d’ouvrir les enfants à des expériences et des contenus très spécifiques que des enseignants ne posséderaient pas selon le proverbe africain « Il faut tout un village pour élever un enfant ».

objectifs & methodes d’enseignement

Objectifs :

  • L’appropriation des connaissances définies par les programmes officiels, en utilisant les pédagogies alternatives actives mentionnées précédemment.
  • Le développement de la créativité, et la reconnexion à la nature pour favoriser le respect de celle-ci.
  • L’application quotidienne et concrète de la bienveillance, de la tolérance et du respect.

Les méthodes d’enseignement :

Les enseignements seraient prodigués en utilisant différentes méthodes, dont :

  • La pédagogie différenciée (respect du rythme de l’enfant, suivi personnalisé)
  • L’interdisciplinarité (mise en évidence des liens existants entre les différentes disciplines)
  • Classes multi-niveaux (favorisation de la socialisation, les plus jeunes sont stimulés par le travail des plus grands, et ces derniers gagnent en confiance en aidant les plus jeunes)
  • La pédagogie institutionnelle (prendre l’avis de tous pour progresser dans la vie d’un groupe, c’est en discutant des comportements que l’on parvient à vivre dans le respect mutuel et la tolérance, répartition des missions par petits groupes).

Projet educatif

L’école accueille tous les enfants de milieux sociaux et culturels différents, ainsi que les élèves à besoins éducatifs particuliers (enfants atteints d’autisme, à haut potentiel, etc.) dans une classe multi-niveaux.

L’école se situera en pleine campagne, dans un environnement calme, dans un ancien corps de ferme rénové et mis à disposition (à terme) par l’association « Le jardin des fées », dont le but est de mettre en lien la nature et les hommes à travers des supports invitant à la découverte de la biodiversité, et de la beauté de la nature ».

Les enfants pourront évoluer dans un cadre bienveillant et chaleureux, de dialogue et de respect d’autrui, fondé sur la confiance et la tolérance. Chaque enfant pourra donc y trouver sa place et s’épanouir dans ses apprentissages.

La formation scolaire et humaine de qualité dispensée au sein de l’établissement a pour finalité que chaque élève devienne un adulte instruit, épanoui et ouvert sur le monde, capable d’être acteur de notre société.

Spécificités d’accueil

L’école est ouverte à tous ceux qui adhèrent pleinement à son projet. Il est souhaité que tout enfant puisse s’y épanouir et y grandir.